Neurofeedback
Accédez à la meilleure version
de vous même

ÉTUDES SUR LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE

En France

Le Neurofeedback (logiciel NeuroCARE, aujourd'hui rebaptisé NeurOptimal™) a fait l'objet d'une étude pour le traitement du Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences fonctionnelles et Pathologies du CHU d'Amiens (UMR 8160, unité du CNRS).

+lien vers l'étude

Depuis novembre 2012, l'American Academy of Pediatrics (qui regroupe plus de 60 000 membres) recommande le Neurofeedback comme un des traitements non médicamenteux dont l'efficacité est la mieux démontrée scientifiquement pour le TDAH.

Une étude de la Pitié Salpêtrière a été effectuée en 2013 par Nathalie Gunther & Noëlle Duforest psychologues cliniciennes, sur l'impact du Neurofeedback NeurOptimal™ sur des patients atteints de Pathologies frontales temporales, sur le stress, l'anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple.

+lien vers l'étude

Aux États-Unis

Une étude PUBMED (Fondation pour la recherche appliquée sur le cerveau de l'Ohio Cleveland USA), effectuée en 2013 par J. Alvarez, Fl. Meyer, Dl Granoff, A. Lundy a montré l'impact du Neurofeedback NeurOptimal™ sur la Déficience cognitive Post Cancer.

CONCLUSIONS : Les données de cette étude limitée suggèrent que le biofeedback EEG a le potentiel pour réduire les séquelles cognitives et émotionnelles négatives du traitement du cancer, ainsi que l'amélioration des habitudes de fatigue et de sommeil.

Au Canada

Résultats d'une enquête indépendante effectuée à l'Université de Victoria (Canada) par Charlène Zietsma, Ph.D., en décembre 2008. Enquête réalisée auprès de plusieurs centaines de praticiens utilisant le logiciel NeurOptimal™.

amélioration de

Pourcentage de praticiens de Neurofeedback dynamique rapportant une amélioration d'au moins 40 % des symptômes chez leurs patients, concernant le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité :

Résultats d'une étude indépendante effectuée en 2014 par Shane Parkhill, Bsc. Eng. sous la supervision de Charlène Zietsma, Ph. D (Next Delta Consulting). Étude réalisée auprès de plusieurs centaines de praticiens utilisant le logiciel NeurOptimal™ de la société Zengar Institute, totalisant près de 3 millions d'heures de séances de Neurofeedback.

La valeur de 40 % d'amélioration est retenue comme étant ce que l'on peut espérer de mieux grâce à la plupart des médicaments, pour la plupart des symptômes évalués dans l'étude. C'est aussi un niveau d'amélioration suffisamment satisfaisant pour justifier d'entreprendre une série de séances de Neurofeedback.